Afin d'aménager l'entrée du centre culturel Wiels, trois objets outrepassent leur fonction : marcher sur le bar, se coucher sur l’accueil, être assis sur la table de la librairie, autant d'activités étonnantes permises. Ils se présentent comme trois objets caméléons carrelés munis de peaux identiques au sol existant à travers les tons et formats utilisés. Ils se trouvent ainsi en harmonie avec le patrimoine. La discrétion reste de mise dans la volonté de ne pas orienter et de ne pas surligner ces objets tels trois îles déposées. 75cm pour la librairie, 110cm pour le bar, 200cm pour le vestiaire, trois socles de hauteur différentes, sans avant ni arrière. Le but est de toujours pouvoir tourner autour afin de faire de cet espace public une source de stimulations, d'obstacles, de recoins, de cachettes.

L’objet accueil se situe en tangente du flux des visiteurs. Il se compose d'un comptoir simple pour 2 personnes émergeant d’un socle en carrelage. 5O casiers faisant office de vestiaire se distribuent sur le pourtour du socle. Ce volume est aussi un espace de détente où la lecture et autres activités restent possibles.

L'objet Librairie est une vaste surface horizontale d'une hauteur d'une table. Dans les parties verticales et horizontales du socle, s'insèrent des étagères de 150cm. Une partie du volume s'abaisse en pente pour servir de banc aux usagers. Enfin, l'espace de la librairie peut être fermé, hors des heures d'ouverture, par un filet en mailles noires 5x5cm placé à la limite de l'espace de circulation. La librairie reste ainsi intégrée au reste de l'espace.

La cuisine reste à aménager en fonction de la programmation culinaire du gérant. Néanmoins, l'accès de service pourra se faire par la porte donnant sur l'extérieur. D'autres accès sont encore possibles via les escaliers existants et le monte-plat situé dans le bar. En effet, ce dernier peut être transformé en monte-personne si nécessaire.

Statut : concours

Maître d'ouvrage : WIELS

Lieu : Bruxelles, Be

Architecture : Shin Bogdan Hagiwara, Thierry Decuypere, Jorn Aram Bihain (V+)

Février 2006
SHSH - WIELSSHSH - WIELSSHSH - WIELSSHSH - WIELSSHSH - WIELS