CENTRAL HALL

Le hall central est le cœur de Burlington House, siège de la Royal Academy of Fine Arts. La salle est un octogone qui mène le visiteur du vestibule au cœur de l’espace d’exposition.

SHSH s’est occupé de la scénographie et du plan lumière de l’exposition. En respectant les éléments historiques de l’architecture, SHSH a conçu des espaces discrets et aériens pour que les visiteurs se rassemblent et recueillent des informations sur le contenu de l’exposition.

Le défi pour Central Hall était de créer une structure simple pour transformer le fort espace emblématique. Les  textiles en couches fonctionnent comme un support éthéré pour les projections d’exposition tels que les citations des architectes et la carte d’introduction. La structure de suspension, placée en haut et en bas des parois, est une structure tubulaire métallique et légère. Deux couches de textile semi-transparent sont accrochés à une certaine distance des murs, ce qui donne une perception différente et suggestive de l’architecture néoclassique. Il y a quatre différentes ouvertures sur chaqu’un des quatre arcs afin de fournir différentes perspectives vers les installations de Grafton, Pezo Von Ellrichshausen, De Moura et vers l’entrée principale.

Afin de créer un espace rafraîchissant et simultanément neutre, SHSH a conçu deux unités de mobilier. Ceux-ci fournissent des sièges ainsi que des stations I-Pad variant en hauteur pour des enfants et des adultes. Les positions de ces pièces de mobilier ont été soigneusement planifiées pour éviter la perturbation de la vision linéaire, depuis l’installation de Siza dans la cour vers l’arc en béton de Souto de Moura. De cette façon, SHSH a fourni une circulation fluide et dynamique dans l’un des musées les plus fréquentés de Londres.

FILM SPACE

Suite à la demande de la Royal Academy of Arts, SHSH a conçu un espace pour regarder le film documentaire de 15 minutes sur les architectes et leurs installations. L’Espace Film est situé entre la Galerie IX et la boutique. Habituellement cette pièce est utilisée comme sortie des expositions.

L’Espace Film offre une ambiance sombre et confortable pour regarder le film à la fin du circuit d’exposition. Les visiteurs arrivent de la Galerie IX, où se trouve l’installation du space blanc de Grafton, et puis retournent vers les espaces d’exposition. Afin de fournir un espace suffisamment sombre pour regarder le film et, en même temps, éviter un contraste trop fort entre les espaces lumineux et l’espace sombre, la couleur grise a été choisie pour cette pièce.

Notre objectif était de fournir des des bancs et des coussins pour s’asseoir, pour environ 50 visiteurs, ainsi que suffisamment d’espace pour ceux qui sont debout. Des lignes directrices pour la position de l’écran et du projecteur ont également été fournies. Les crédits du film et la déclaration de clôture par le conservateur sont positionnés sur le mur, éloignés de l’enveloppe translucide courbe, qui guide la foule. Cette partition translucide courbe donne une tendresse douce à la fin de l’exposition.

INSTALLATIONS / DESIGN GENERAL DE L’EXPOSITION

Certains des esprits les plus créatifs en architecture dans le monde entier sont venus à la Royal Academy et ensemble, ils ont offert une expérience inoubliable.

“Nous leurs avons donné un défi, pour vous offrir une nouvelle perspective sur l’architecture. A l’aide de structure, texture, parfum, éclairage et couleur, ces architectes vont transformer les galeries principales et poser des questions fondamentales sur la nature de l’architecture “. Curatrice Kate Goodwin.

SHSH s’est occupé de la scénographie et du plan lumière pour cette exposition unique. Sensing Spaces présente 7 installations crées par des architectes établis et émergents, tels que :

 

Grafton Architects

Siebedo Francis Kere

Kengo Kuma

Pezo von Ellrichshausen

Eduardo Souto de Moura

Alvaro Siza

Li Xiaodong

 

Chaque jour, la Royal Academy of Arts attire environ 3000 visiteurs. Avec une architecture de style néo-classique dans le cœur de Londres, cette institution encourage de façon indépendante la création des arts visuels à travers des expositions, de l’enseignement et de la discussion. Des expositions précédentes comprennent les oeuvres d’artistes et architectes importants tels que Manet, Anish Kooper and Richard Rogers. Comme le quotidien Telegraph a affirmé «Sensing Spaces, l’exposition d’architecture la plus ambitieuse que la Royal Academy n’a jamais mis en scène. »

 

maîtrise d’ouvrage:

Royal Academy of Arts, Londres

 

installations :

Grafton Architects

Diébédo Francis Kéré

Kengo Kuma

Li Xiaodong

Pezo von Ellrichshausen

Alvaro Siza

Eduardo Souto de Moura

 

commissariat :

Kate Goodwin

 

scénographie d’exposition et éclairage :

SHSH ARCHITECTURE + SCENOGRAPHY

Mai 2014
SHSH - Sensing SpacesSHSH - Sensing SpacesSHSH - Sensing SpacesSHSH - Sensing SpacesSHSH - Sensing Spaces