TROUT STANLEY de Claudia Dey au Southwark Playhouse, Londres (première).

« Hystériquement drôle... Une délicieuse pièce lyrique du gothique canadien. » The New York Times

La première de Trout Stanley au Royaume-Uni, pensée par la canadienne Claudia Dey, est acclamée pour les interprétations de Sinéad Matthews, Vinette Robinson et Dylan Smith. Dans une ville canadienne éloignée du nord, Grace et Sugar Ducharme sont des jumelles tristement célèbres, marquées par des événements tragiques de leur passé. Leur triplet est mort à la naissance, leur mère tuée l’année de leurs vingt ans tandis que leur père a été coupé en deux par la foudre. Comme si ce n’était pas assez difficile, chaque année, le jour de leur anniversaire, Grace retrouve un cadavre. Mais cet anniversaire sera différent : c’est celui de leur trente ans. Malheureusement pour elles, un tueur en série fantasmant sur les strip-teaseuses est en cavale, et un tueur flic nomade, Trout Stanley, erre dans leur maison durant la célébration de leur anniversaire.

Nommée comme l’une des meilleures pièces canadiennes de la décennie par le National Post, « Trout Stanley » est considérée comme la meilleur pièce de l’année 2005 par le Toronto’s Now magazine.

Le principal défi était d’établir une relation étroite entre les spectateurs et les trois acteurs principaux dans un petit auditorium. La scénographie est entourée par des places assises en forme de U. Les parois suggérant la maison sont sont légèrement tordues pour illustrer une ambiance fantasmagorique mais tout de même charmante.

Une partie de la paroi est mobile, afin de créer des espaces intérieurs et extérieurs, tout en fournissant une entrée et une sortie pour les artistes. L’espace scénique est peint en vert avocat permettant d’alléger la limite de la scène. Tous les accessoires et les meubles sont inspirés du style vintage canadien et britannique. Une mini-cuisine au fond ainsi qu’un canapé au centre de la scène. Une télévision au devant de la scène rapproche celle-ci encore plus du public.

 

direction artistique : Matt Steinberg

scénographie et costume : Shizuka Hariu

éclairage : Rob Pell-Walpole

son : Nick Manning

production : Rosalind Wyn

financé par : Arts Council England

 

Mai 2014
SHSH - Trout StanleySHSH - Trout StanleySHSH - Trout StanleySHSH - Trout StanleySHSH - Trout StanleySHSH - Trout StanleySHSH - Trout StanleySHSH - Trout Stanley