ARCHITECTURE + SCENOGRAPHY
L’approche générale de la vision urbaine est de considérer la rénovation du complexe Moulart comme un point de départ et s’étendre progressivement vers des défis plus grands en abordant en avant des questions spécifiques. L’objectif est de construire une large vision pour le quartier qui est compatible avec son activité industrielle et commerciale, en l’ouvrant autant que possible vers les quartiers voisins.
Le dos du complexe Moulart révèle une très grande cour qui sert de point de départ pour construire un couloir dominant les verts terre-pleins du chemin de fer. En attendant, l’expansion d’accès au site à partir du quai de Demets vers le site d’Elia offre l’occasion de créer une avant-cour unique au Centre d’Interprétation (CI), en relation avec la piste cyclable. Ceci garantit le croisement pour des visiteurs. Ces deux espaces publics répondront et permettront au site de s’ouvrir vers la ville. Le visiteur entre en contact avec les deux éléments les plus structurels sur le site - l’eau et le fer - et avec deux formes très spécifiques d’écosystème – le canal et le quai.
Avec un haut impact visuel, la nouvelle construction crée un dialogue avec les deux volumes existants. Il se cache derrière les bâtiments existants pour ne pas s’imposer à leurs façades principales qui regardent vers le centre de Bruxelles. La nouvelle construction est à côté des deux blocs le long du côté adjacent Biestebroeck. Perpendiculaire au canal et à la rue de Birmingham, ce bâtiment agit comme une passerelle s’étendant d’un bord à l’autre pour les connecté, formant ainsi le Centre Moulart en trois parties.
L’organisation de l’espace fait partie d’une promenade architecturale et scénographique. Ce parce que la plupart des constructions ont une typologie architecturale générique du 19ème siècle que nous avons alloué ceux-ci aux PME et avons conservé des espaces avec un caractère spécial pour le CI. Des espaces stratégiques sont développés au rez-de-chaussée en relation avec le canal et ses rives. Au lobby les visiteurs peuvent prendre l’escalier principal avec ses grands paliers qui offrent l’avance de ce que vient dans le CI. Autrement ils peuvent prendre l’ascenseur qui est placé dans un silo. Tant montez au cinquième étage où des expositions provisoires que des ateliers ont lieu, ou au 6ème étage qui accueille la collection permanente avec un espace de toit panoramique. La cafétéria, entre l’IC et la PME promeut l’interaction entre ces deux programmes, découvrant une atmosphère diverse unique à la vie urbaine. Il s’étend sur la terrasse de toit avec une vue commandante de la ville et le canal.
Un espace polyvalent est un espace durable. Cette réflexion concerne la construction entière : avec une vision à long terme, le lieu de travail peut devenir le CI et vice versa. Cette logique raisonnable permet une approche fonctionnelle et économique, flexible dans le temps.
Comme une méthode de communication, la technologie multimédia est utilisée en accord avec les smartphones pour permettre aux utilisateurs et aux visiteurs du bâtiment de découvrir le site, les activités dans l’atelier et les informations sur des expositions. De cette façon les activités du CI deviennent plus accessibles.
L’apprentissage n’est pas juste une question de connaissance, mais aussi l’expérience physique et émotionnelle. Le moteur principal de la communication est l’infrastructure de théâtre. L’espace d’exposition provisoire est conçu comme un théâtre pour que cela puisse être la scène de vie et la créativité du voisinage, un espace pour la création et la représentation, près de l’atelier situé sur le même étage.
Le muséographie et la méthode interactive de communication sont un testament à la théorie et à la pratique d’Otto Neurath, qui développait une technique de communication graphique basée sur des images et isotypes, qui pourrait expliquer les relations sociales, économiques et culturelles au moyen des images simples et compréhensibles et a animé des films.
Dans l’avenir, la pensée donnée à la plus grande échelle urbaine prévoit une extension naturelle du chemin du quai de chemin de fer. Le complexe CI serait ainsi directement connecté à la station de Jacques Brel, à 400 m. Un nouvel espace vert serait créé à côté de la Rue de Birmingham, aboutissant à une chaussée linéaire entre la Rue Demets et la Rue de Birmingham. Un nouveau chemin linéaire connecterait la base de l’ancien chemin de fer aux abattoirs d’Anderlecht. Cette succession de grandes terrasses, une matrice véritable d’espaces publics, stimulerait non seulement des activités, mais aussi la culture, le loisir et le logement, particulièrement le long des rues de Birmingham.
maître d’ouvrage : Anderlecht Moulart SCFS
lieu : Bruxelles, Belgique
architecture et paysage : SHSH et KARBON’
architecture et scénographie : SHSH et Koen Van Synghel
architecte conservation : Atlante
architecture exécution : Bureau Bouwtechniek
structure : Greisch
techniques spéciales et
génie énergétique : Sophia Group
acoustique : A-Tech Acoustic
nature des prestations : Mission complète d’architecture (concours)
statut : Finaliste
surface : 6.139 m²