ARCHITECTURE + SCENOGRAPHY
D'une zone résidentielle du Japon au cœur d'un quartier commercial de Bruxelles, la délocalisation d'un restaurant japonais de nouilles doit suivre des critères différents pour satisfaire une clientèle européenne.
Un local de taille réduite doté d'une belle terrasse avec vue sur l'Avenue de la Toison d'Or a été choisi pour accueillir la deuxième enseigne de Samourai Ramen (les nouilles du Samourai), un concept offert par le prestigieux restaurant japonais Samourai.
Quatre espaces ont été pris en compte pour la conception du projet : la rue, le jardin d'entrée, le restaurant et sa terrasse. Chaque espace a été imaginé pour créer une atmosphère particulière et propice à différents événements. Un étal mobile sur le trottoir pour une dégustation rapide, un pavillon de thé ouvert au jardin, une cuisine ouverte au centre du restaurant et une terrasse à l'image d'un salon urbain.
La cuisine est le cœur du projet. L'acte de cuisiner devient une véritable performance ouverte au public. Le restaurant compact est doté d'un comptoir courbe d'où les visiteurs aperçoivent la préparation du ramen. Les parois et le plafond de couleur sombre sont recouverts de lattes de bois clair qui évoquent une demeure traditionnelle ou encore des nouilles flottant dans l'espace.
La chaîne de restaurant (ouverture récente d'une troisième enseigne à Waterloo) a été développée avec un design interdisciplinaire entre intervention scénographique et design intérieur. L'étude morphologique des lattes répond à la particularité de chaque lieu. Le résultat est un endroit unique où se rencontrent une nouvelle culture des ramens et un espace abstrait.
client : privé
lieu : Bruxelles
design : SHSH
coordination et techniques : ROSAM
lithographie : Jean-Marie Prandi
photographie : Frederic Raevens, SHSH
surface : 150 m²