ARCHITECTURE + SCENOGRAPHY
Le pavillon du bonheur provisoire est une construction temporaire qui célèbre le cinquantième anniversaire de l’Exposition Universelle de Bruxelles. Il a pour vocation de recevoir des projections et des expositions ouvertes au grand public relatant l’histoire des précédentes expositions universelles. Si le contenu du pavillon vise à interroger, 50 ans après, les notions de progrès, d’universalisme et de bonheur portées en leur temps par les expositions internationales, le contenant s'inscrit dans la filiation des constructions qui réussirent à relayer par l’architecture les interrogations de leur époque.
Le pavillon a été monté sur le rond point face à l'Atomium, au milieu de la ronde des voitures et des passants. La salle de projection est entourée par un espace d'exposition propice à la déambulation fluide et apaisée. L’enveloppe du bâtiment et cet espace créent un filtre entre le monde extérieur concret et l’imaginaire du film.
Sachant que le temporaire n’a de sens que lorsqu’il est exempt de déchets, le pavillon est construit à l’aide d'un matériau issu de la consommation, le bac de bière, qui retournera ensuite dans son cycle d’usage traditionnel. Cela réduit le temps de montage et de démontage et dépasse la simple accumulation d’éléments communs grâce à leur mise en forme architecturale.
Avec ce principe constructif universel et réutilisable, cet élément générique - comme la brique - permet de nombreux effets architecturaux. Sa mise en œuvre, dans ces nombreuses possibilités constructives (colonnes, arches et coupoles), a été poussée à son paroxysme afin de transcender le matériau. Il en résulte un espace intérieur colossal et énigmatique.
Au total, 33.000 bacs auront été nécessaires à la réalisation de la probablement plus grande construction en bacs au monde.
Maître d'ouvrage : Atomium asbl
Lieu : Bruxelles, Be
Architecture : Shin Bogdan Hagiwara, Thierry Decuypere, Jorn Aram Bihain (V+)
Structure : BAS
Muséographie : Place Publique
Scénographie : Shin Bogdan Hagiwara, Thierry Decuypere, Jorn Aram Bihain (V+)
Eclairage : Jacques Fryns
Signalétique : Speculoos
Coordination sécurité : Emerco
Photographie : Serge Brison