La chorégraphe Olga de Soto a élaboré de longues recherches pour réaliser un documentaire sensible sous forme de performance. Travail dédié à l’œuvre de Kurt Joss, « The Green Table » (1933)

A l’origine, la performance « The Green Table » interroge le caractère égoïste et tragique de l’homme en temps de guerre. Elle est  illustrée par des mouvements de danse moderne. Depuis, de nombreuses compagnies de danse se réfèrent à cette performance, d’où l’intérêt de la chorégraphe Soto pour ce spectacle particulier.

Elle élabore un reportage sur l’histoire de « the Green Table » en interrogeant les danseurs et les spectateurs de l’époque. Sur scène, Soto dévoile aux spectateurs ses deux ans de recherches à travers de courts documentaires. Six danseurs s’ajoutent à ces projections pour envoyer le même message a un public du XXIème siècle.

L’approche scénographique est de créer un espace qui se veut le plus sombre et discret possible par le biais de trois écrans mobiles, de couleur noirs et de tailles différentes. Ils se déplacent horizontalement, verticalement, prennent formes de tables ou se balancent en fonctions des différents contextes et témoignages sur scène. Les danseurs déplacent les écrans à l’aide de poulies. Des écrans de petites tailles captent les projections de manière fragmentée.

La scène donne l’aspect d’un mémorial: certaines images se rapprochent du public et s’en éloignent jusqu’à  briller au loin, comme les étincelles d’événements passés. L’obscurité  dévoile une subtilité, un certain respect à l’égard de la scénographie d’origine constituée d’une boite noire et d’une table. L’obscurité permet également au spectateur de capter la finesse du témoignage.

 

choréographie :  Olga de Soto

vidéo : Olga de Soto

éclairage : Philippe Gladieux

scénographie : Shizuka Hariu

costume : Dorothée Catry

son : Mathieu Farnarier

co-production : Les Halles, Joint Adventures/

Tanzwerkstatt Europa, Le Festival d’Automne Paris, Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou, Centre Chorégraphique National de

Montpellier.

Décembre 2012
Categorie: performance
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