ARCHITECTURE + SCENOGRAPHY
Il s’agit d’une production nouvellement conçue et entièrement organisée, A Time There Was. Les scènes des opéras de Britten ainsi que d’autres œuvres (Midsummer Night’s Dream, Turn of the Screw, Albert Herring, Golden Vanity et Nocture) ont été pensées par le chef d’orchestre Steuart Bedford et le directeur Frederic Wake-Walker pour former un fil dramatique. Celui-ci crée une réflexion autour de l’enfance, vue par les yeux du ténor et chanté par Alan Oke (Peter Grimes de Grimes on the beach).
La soprano Alexandra Hutton et le bariton Alex Ashworth prennent eux aussi des rôles importants. Le jeune directeur, Frederic Wake-Walker, tout droit sorti de l’Opéra d’Acajou, où la production Britten’s Church Parables fut très acclamée, travaille avec un groupe d’acteurs. Cette union inclut trente-cinq enfants âgés de 8 à 17ans et issus des écoles locales. Frederic Wake-Walker leurs donne l’opportunité de travailler dans un environnement professionnel.
Vingt-sept musiciens jouent dans la fosse du Jubilee Hall. Le décor est conçu par Shizuka Hariu, en collaboration avec la costumière Kitty Callister et l’éclairagiste Cis O’Boyle.
La scénographie suggère le village d’Aldeburgh, à Suffolk, où Benjamin Britten a travaillé et a trouvé l’inspiration pour sa musique. Les nuages couvrent toute la scène à l’exception d’un trou afin de permettre des séquences continues décrivant la variation du temps et de l’ambiance par les effets de lumière. De cette façon, la simple scénographie peut décrire les différents temps et l’émotion du personnage principal, Benjamin Britten. Le deuxième élément est le bureau de Britten, qui se trouve sur une plateforme en face du proscenium et à proximité du public. L’objectif est de montrer que l’histoire est tournée vers le passé, en conséquence, le bureau de Britten est séparé du paysage abstrait des nuages. Un autre élément est mis en place afin d’assurer une bonne visibilité des efants aux spectateurs et de créer une perspective différente grâce au léger angle d’inclinaison. Le bureau de Britten et la scène principale sont connectés avec la plate-forme en rampe qui monte depuis la scène de gauche à droite.
De nombreux accessoires sont fournis pour décrire les scènes de l’enfance à l’adolescence de Britten, comme une baignoire victorienne, des animaux en peluche, des bulles, un bateau mobile, une chaise et une table de cuisine... tous dans un style victorien.
Cette scénographie se trouve entre expression abstraite et concrète, puisque l’histoire doit connecter la mémoire de son enfance avec le temps présent pour célébrer avec succès le centenaire de Benjamin Britten.
production : Jubilee Opera
direction artistique : Frederic Wake-Walker
lieu : Aldeburgh, Suffolk, Royaume-Uni
scénographie : Shizuka Hariu
éclairage : Cis O’Boyle
costume : Kitty Callister