La scénographie réalise vraiment visuellement le titre du spectacle, «Nuage/Masse». Une structure de nuage à grande échelle est située au-dessus de la scène, dont le volume et hauteur seront modifiés tout au long de la performance. Cette transformation permet tout aussi bien aux spectateurs comme aux artistes, simultanément, de vivre pleinement la métamorphose du nuage. Lors de la première scène, le Nuage est placé au-dessus de la scène, offrant  aux danseurs un grand espace de danse sur la scène. Au long de la performance, le Nuage descend, lentement, mettant l’accent sur la dynamique du mouvement des danseurs. Lors de la deuxième scène, le Nuage se transforme en une toile de fond scénographique, qui est parfois soulevée et rabaissée, permettant aux artistes d’entrer et de quitter la scène. Ce mouvement du Nuage donne la sensation que les danseurs performent dans le ciel.

Un nouveau matériau est utilisé pour la scénographie du Nuage, un matériau hybride combinant organza et coton. Le coton est placé manuellement avec soin sur l’organza, afin de créer une texture en trois dimensions, qui invite artistes et spectateurs dans le paysage imaginaire. Contrastant avec la lumière légère et douce du Nuage, les palettes en bois sont utilisées métaphoriquement dans diverses parties de la scène pour former une mer de parois mer, comme des îles volumétriques. Elles agissent comme  un rappel de la réalité et de la vie de tous les jours.

L’un des défis de ce projet est d’explorer l’immense profondeur entre le devant du stage et les coulisses du Nouveau Théâtre National de Tokyo (New National Theatre Tokyo) et de le transformer en des impacts visuels imaginatifs. Un écran transparent est installé derrière le nuage, étant sa position soigneusement calculée, afin de permettre l’exagération de la profondeur de la scène, l’augmentant d’environ 50m, avec l’aide de lampadaires sur pied. Cet écran offre également des différentes perspectives, reflets de la scène et des danseurs apparaissent sur lui avec quelques-uns des effets de lumière, créant un effet de mirage surréaliste où les danseurs sont perçus comme s’ils flottaient.

Dans l’ensemble, le Nuage participe et performe avec les artistes, et la scénographie offre en permanence une ambiance différente pour l’espace.

 

direction : Japon Dance Project

co-production : New National Theatre Tokyo

Noriko Katayanagi (K.I.C Entertainment)

lieu : New National Theatre Tokyo, Japon

choréographes : Yasuyuki Endo, Naoya Aoki, Masahiro

Yanagimoto, Mimoza Koike, Hokuto

Kodama

danseurs invités : Kenta Kojiri, Yui Yonezawa, Ayako Ono,

Akimitsu Yahata, Chiaki Horita,

Mikio Kato

scénographie : Shizuka Hariu

éclairage : Hisashi Adachi

musique :  Davy Bergier

costume : Akemi So

régisseur : Hajime Morioka

maquette : Agnes Tai

Août 2014
SHSH - Cloud / CrowdSHSH - Cloud / CrowdSHSH - Cloud / CrowdSHSH - Cloud / CrowdSHSH - Cloud / Crowd