Comment peut-on faire une performance interactive avec un spectateur? Un spectateur peut-il jouer le rôle d’un artiste dans l’espace public? Est-il possible que cette performance non hiérarchique donne des pistes pour concevoir des nouveaux espaces de la performance?

“Jouons un jeu. S’il vous plaît, donnez-moi une histoire, je vous donnerai une grue en papier...”  Les Tea Time Story suivantes ont été réalisées à Prague près de l’église St. Ann. Le spectateur prenait une carte, tous les trois spectateurs choisissaient «Qu’est ce qui vous manque dans votre vie?». Après l’instruction, ils ont commencé à raconter leur histoire...

Référence 01
: Spectacle image-carte : Kamishibai

Le conteur présentait les illustrations et changeait les images pendant que l’histoire passait. Avant la démocratisation de la télévision, c´était un spectacle de rue typique pour les enfants  au Japon. La performance directe sans les manières encadrées du théâtre offre une plus grande accessibilité aux enfants qui passent

un temps agréable sans hésitation.

 

Référence 02 : Fortune conteur

Au Japon il existe de nombreux conteurs de bonne aventure

professionnels et populaires. Beaucoup de femmes se confient

à eux afin d’avoir des renseignements et des conseils sur leur avenir. Ces événements sont devenus des performances de rue

et des services sociaux de la communication dans une grande ville

isolée comme Tokyo.

 

lieu :             Prague, Republique tchèque

production : Prague Quadrennial 2011

direction artistique

et scénographie : Shizuka Hariu

performance :       Shizuka Hariu avec des spectateurs volontaires

Décembre 2012
Categorie: Art direction
SHSH - TEA TIMESHSH - TEA TIME