La maison est située à Ternat dans un lotissement tout ce qu'il y a de plus banal. Le règlement communal impose des gabarits précis dont chacun jugera de la pertinence. A partir de ces contraintes, de cette forme iconique, celle de la maison à double pente, un récit se met en place, celui d'une surprise.

A l'extérieur, la maison paraît conventionnelle. Cependant quelques détails attirent l'attention du passant. Les tuiles plates recouvrent invariablement le toit et les façades. Les ouvertures sont inhabituelles : certaines sont à l'angle, d'autres sont démesurées. Toutes différentes, elles ponctuent la maison de manière aléatoire. Elles sont cependant conçues depuis l'intérieur où leurs dispositions prennent tout leur sens. L'intérieur est onstruit à l'image d'une faille. Des massifs immaculés s'élèvent du sol jusqu'au toit libérant un grand volume au rez-de-chaussée. Ce dernier est inondé de lumière descendant du toit et provenant des façades.

Selon les souhaits des clients, le rez-de-chaussée regroupe les fonctions quotidiennes telles que le garage, la chambre des parents et les pièces de vie : cuisine, salle à manger, salon. Puis aux étages,le bureau du photographe, l'atelier de la peintre, la salle de jeu des enfants et la chambre d'ami sont positionnés l'un après l'autre, de plus en plus haut, suivant une spirale.

A l’intérieur, on oublie l’évidence de la forme extérieure.

 

Client : privé

Lieu : Ternat

Architecture : Shin Bogdan Hagiwara, Thierry Decuypere, Jorn Aram Bihain (V+)

Structure : Katleen Mertens

Mars 2005
Categories: Architecture, housing
SHSH - TERNATSHSH - TERNATSHSH - TERNATSHSH - TERNATSHSH - TERNATSHSH - TERNATSHSH - TERNATSHSH - TERNATSHSH - TERNATSHSH - TERNATSHSH - TERNAT