Transparaître les activités du centre culturel dans l'espace public est une conviction que nous gardons à coeur. Contrairement aux spectacles dans la boite noire, les activités culturelles, sociales et pédagogiques liées aux salles polyvalentes, sont à proximité de la rue : cette joie de vivre s'étend dans le jardin et engendre un dynamisme dans le quartier. Le plus beau jardin est celui qui est toujours fréquenté.

Morphologiquement parlant, le centre sportif se trouvant derrière le site a un gabarit plus important que les maisons individuelles dans la rue de la Fabrique. La salle de spectacle est placé près de la piscine, et la salle polyvalente près de la rue, le premier ayant un gabarit plus important que le second. Le gabarit du centre culturel s'aligne à celui de la piscine. Le toit à 9,90m descend graduellement vers la rue pour s'aligner l'échelle des maisons individuelles.

Le grand jardin ensoleillé garde sa présence primordiale dans le site : il est le poumon vert des activités culturelles et sportives. C'est par le jardin que le public est invité vers les centres culturel et sportif, et c'est dans le jardin que toutes les activités peuvent s'étendre. La zone verte entre le centre culturel et la maison voisine est une poche intime pour un potager ou simplement une jardin de contemplation, afin de préserver le silence.

Le centre culturel est une architecture qu'on traverse ou longe sous un auvent, un lieu propice à un rendez-vous, une architecture invitante et fluide, un lieu en interaction avec l'espace verdoyant du site, des espaces confortables et variables, des espaces ouverts et connectés visuellement.

La salle de spectacle et la salle multifonctionnelle sont reliées par le foyer qui est l'entrée du public. Avec une taille de scène de 15x10m et une capacité de 216 spectateurs, la salle de spectacle offre un confort optimal, autant en visibilité qu’en accès aisé pour 6 PMR et 5 VIP.

Derrière la scène, les livraisons des décors se font via la coulisse. Les artistes ont un accès direct aux loges via un escalier. Une coursive extérieure au 1er étage permet un lien direct entre la salle de projection et la coulisse, sans devoir passer par les gradins.

Le Festival du Cinéma occupera l'ensemble du site et du bâtiment. A l'extérieur, une projection en plein air sur la façade de la salle de spectacle. Dans le foyer, une projection devant la façade vitrée, avec l'escalier et la coursive du 1er étage comme balcon. Dans la salle multifonctionnelle, une projection dans la zone au plafond élevé . Et dans la salle de spectacle, l'apothéose.

 

Statut : concours, non retenu

Client : Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre

Lieu : Jemeppe-sur-Sambre, Belgique

Architecture, paysage, mobilier : SHSH & BB

Stabilité : Greisch

Techniques spéciales : SGI

Acoustique : Daidalos

PEB : RYA

Coordination sécurité et santé : GBAr

6 月 2015
カテゴリ: Architecture, cultural
SHSH - Centre Culturel Gabriel BernardSHSH - Centre Culturel Gabriel BernardSHSH - Centre Culturel Gabriel BernardSHSH - Centre Culturel Gabriel Bernard