La cité administrative de Seraing

Le projet vise à surpasser en convivialité tant les modèles paternalistes ancestraux que les schémas plus récents calqués sur l'esthétique des sièges d’entreprises. Ainsi la distance vis a vis du public a été minimisée en abandonnant le classique trio : atrium imposant, guichets vitrés et espaces de travail opaques. Les lieux se passent de toute monumentalité au profit d’une généreuse horizontalité.

Un volume horizontal surélevé du sol rassemblant en un étage (au lieu de deux initialement prévus) tous les services accessibles au public. Sur celui-ci est placé un volume vertical et étroit où chaque étage est attribué à un service différent. La façade nord de cette partie faisant face à l'église lui offre un écho miroitant grâce à des pastilles réfléchissantes tandis que depuis le sol le soulèvement du 1er étage laisse visible les contreforts. La cafeteria jouit d'une vaste toiture terrasse.

Un « open space » de 1400m2 accueille du public et s’organise en petits salons correspondant aux divers services. Ainsi le guichet de type « hygiaphone » cède la place à des comptoirs ou des tables où le public est invité à s’asseoir ; les chaises inconfortables sont remplacées par des sofas colorés et moelleux ; l'éclairage uniforme et froid par des points lumineux chaleureux. Depuis ces salons, le public voit les fonctionnaires au travail derrière de grandes cloisons acoustiques vitrées toute hauteur. Des voilages légers permettent d’isoler ces espaces. Ce type de dispositif permet au visiteur de saisir dès l'entrée la position des différents services qui seront tous différenciés par un traitement de couleur spécifique.

Les éléments de quincaillerie tels que les systèmes d’occultation ou d’ombrage mécanique ou appliqué, ont été remplacé sur les façades exposées (O,S,E) par un verre a contrôle solaire innovant basé sur l’insertion d’une structure en nid d’abeille en polymère dans le vide du double vitrage  pour créer un ombrage naturel.

Ce nouveau bâtiment permet à la ville de Seraing de matérialiser par l’architecture un dispositif d’accueil et de travail qui reflètera au mieux le modèle de gouvernance revendiqué par la commune : convivialité, transparence et clarté.

Statut : concours

Maître d'ouvrage : Eriges Seraing

Lieu : Seraing, Be

Architecture : Shin Bogdan Hagiwara, Thierry Decuypere, Jorn Aram Bihain (V+), Building Building

Structure : Bollinger + Grohmann

Techniques spéciales : Atlas Engineering

Façade : Van Santen et associés

Acoustique et physique du bâtiment : Daidalos Peutz

Janvier 2009
Categories: Architecture, office
SHSH - SERAINGSHSH - SERAINGSHSH - SERAINGSHSH - SERAINGSHSH - SERAINGSHSH - SERAING