Comment concevoir un bâtiment aux fonctions mixtes ? Plutôt que de définir chaque espace en fonction du programme, le projet propose un bâtiment mutant, dans lequel les fonctions peuvent évoluer au gré des envies. Ainsi au-delà de leurs différences, bureaux et appartements sont conçus pour offrir des qualités d'usage et d'espace qui leur seront communes.

Habillée d'une peau lumineuse et mystérieuse, la structure modulaire et légère est capable d'offrir un ensemble d'usages riche et divers. La qualité de ce système tient également dans sa capacité d'adaptation au contexte environnant comme l'orientation, les vis-à-vis et les raccords aux constructions attenantes.

Côté Est, la façade à rue est une double peau effectuant une transition agréable entre l’espace intérieur intime et l’espace extérieur public. Cette grande verrière verticale dialogue avec la grande échelle du site industriel qui lui fait face. Côté Ouest, la façade en intérieur d’îlot, plus résidentielle, profite pleinement du jardin commun. Ses longs balcons filants et ses loggias invitent à manger à l’extérieur ou simplement à se prélasser dès que les beaux jours arrivent. De grands rideaux blancs serpentent intégralement le long des deux façades et leurs procurent une matérialité évanescente.

Statut : concours

Maître d'ouvrage : Eriges Seraing

Lieu : Seraing, Be

Architecture : Shin Bogdan Hagiwara, Thierry Decuypere, Jorn Aram Bihain (V+), Cyrille Berger

Juillet 2008
SHSH - NEOCITTASHSH - NEOCITTASHSH - NEOCITTASHSH - NEOCITTASHSH - NEOCITTASHSH - NEOCITTASHSH - NEOCITTASHSH - NEOCITTA