Le terrain est situé dans une partie résidentielle et dense du centre ville de Bruxelles. Il comporte une maison de maître, un bâtiment industriel dans la cour et un second du 18ème siècle qui fait aujourd'hui office de salle de vente aux enchères. Un site donc où plusieurs époques se rencontrent. Le projet exacerbe cette hétérogénéité. Ni une muséification, ni une table rase, il cherche son propre langage à partir des éléments du site.

Initialement, le projet consistait en la rénovation de la maison de maître côté rue et la construction d'une galerie d'art dans la cour. Mais il est rapidement apparu comme une évidence qu'il était nécessaire de traiter l'autre façade sur rue de cette parcelle traversante. Cela se concrétise par l'ajout d'une maison uni-familial sur une partie du bâtiment industriel en brique. Ce nouveau volume épouse la forme du toit en pente sur lequel il repose, et termine la rangée de maisons mitoyennes voisines. Il remplace et anime ainsi le mur mitoyen aveugle en un volume aux façades percées selon le contexte.

Outre cette nouvelle construction, la maison de maître est rénové en maintenant l'appartenance au cœur de la ville dans les espaces côté rue, et l'intimité d'une vie de famille côté cour. Une promenade au rez-de-chaussée amène le visiteur à une galerie d'art construite dans la cour où il pourra jouir des vues sur cet intérieur d'îlot et d'un petit jardin au fond du terrain.

Le projet est une intime imbrication de volumes et d'époques. Malgré le geste franc, le patrimoine existant n'est pas dénaturé. Chaque édifice conserve son identité, son intégrité offrant une lecture de l'histoire qui n'est ni figé, ni amnésique mais sédimentaire

Maître d'ouvrage : privé

Lieu : Bruxelles, Be

Architecture : Shin Bogdan Hagiwara, Thierry Decuypere, Jorn Aram Bihain (V+)

Structure : BAS

Mars 2010
SHSH - POISSONSSHSH - POISSONSSHSH - POISSONSSHSH - POISSONSSHSH - POISSONSSHSH - POISSONSSHSH - POISSONS