Cette expérience consiste à réaliser un événement spontané dans l´espace public. Les individus devaient réaliser des lits personalisés avec des boîtes en carton. L´idée vient de deux sources différentes :

1. Situation d´urgence : vivre dans l’espace public sans la sécurité de l´architecture ou d’un toit. Après une catastrophe naturelle ou une confrontation humaine, les gens ont quelque fois besoin de dormir dans l´espace public.

Cela est déjà survenu, le 11 mars 2011 au nord-est du Japon, avec le tsunami et un des plus grands tremblements de terre. Il y a eu environ 150.000 personnes qui ont perdue leur vie et 60.000 maisons d’urgence sont officiellement requis. Trois mois après la catastrophe naturelle, il y avait encore environ 20.000 personnes vivant dans des refuges d’urgence publics. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens vivent dans l’espace public. L’association de recherche sans-abri au Japon a construit des maisons temporaires en carton pour protéger les personnes du froid durant l’hiver. Une maison faîte en carton apporte tout de même dix degrés de plus que la température extérieure.

L’événement Make your own bed est une manifestation métaphorique qui sensebilise les participants et le public aux conditions précaires après une catastrophe.

2. Vie privée dans l’espace public : comprendre la relation entre l’activité quotidienne et l’espace public.

Chaque individu dispose de quatre boîtes en carton, qui sont plus comme des produits éphémères et quotidiens. Il nous donne l’occasion d’examiner le défi de faire nos propres lits. La façon dont nous effectuons est trouver un espace où la position soit confortable et nous protéger du regard du public pendant que nous dormons.

 

lieu :                 Prague, Republique tchèque

production :      Prague Quadrennial 2011

direction artistique

et scénographie : Shizuka Hariu

performace :     Shizuka Hariu avec play BAUHAUS

 

Juin 2012
Categorie: installation art
SHSH - MAKE YOUR OWN BEDSHSH - MAKE YOUR OWN BEDSHSH - MAKE YOUR OWN BED