La funéraille dans la nature

Dans une forêt de pin au bord de la mer, le site est un parc naturel préfectoral. En complément au résineux existants, une série d'arbustes feuillus et persistants sont conçus pour interagir avec le crématorium, devant le auvent d'accueil, autour de la salle d'attente.

Le public et le privé

Cet établissement public à caractère privé pour les personnes en deuil offre une circulation à sens unique pour éviter un croisement entre différents groupes de personne en deuil et de garder un moment sacré pour chaque funéraille.

La métaphore d'adieu

Les plans d'eau et le pare-soleil en bois créent des zones tampons et des barrières visuelles le long du parcours. Les pièces sont totalement fermées, ouvertes sur un côté, ou encore totalement ouvertes au paysage. Les plafonds varient en hauteur pour marquer les séquences entre tension et détente des cérémonies et coutumes.

Espace de lumière et d'ombre

L'ouverture vers le paysage et l'incorporation de lumière zénithale encouragent l'invitation des familles en deuil dans un crématorium sans loudeur ni oppression, à caractère aéré.

Statut : concours, 1er prix

maître d’ouvrage : La ville de Sakata

lieu : Sakata, Japon

architecture, paysage, mobilier : SHSH en sous-traitance de Shoichi Hariu Architect & Associates

Juillet 2015
SHSH - SakataSHSH - SakataSHSH - Sakata